Garder le lien avec la nature

Les enjeux écologiques d'aujourd'hui sont au centre des projets de l'école publique de Réguiny depuis sa création. Il sont présents dans les démarches de labélisation (Eco-Ecole, E3D, Ere Terrestre Educative), le choix des thématiques et dans l'organisation même de la semaine.

 

Un engagement dans la démarche Eco-Ecole

 

Programme international d’Education à l’Environnement et au Développement Durable, Eco-Ecole est un label décerné aux établissements scolaires qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’EEDD dans les enseignements. Il vise  à développer des actions en faveur de l'environnement dans une démarche globale en faisant participer un maximum d'acteurs de l'école: enseignants, enfants, parents, élus,...

 

Faire l'école dans la nature

 

Les classes de TPS-PS-MS et de GS-CP ont, dans leur organisation de la semaine, un créneau réservé à l'école à l'extérieur. Une demi-journée est consacrée à passer du temps au contact de la nature, en toute saison.  L'objectif est, bien évidemment, de découvrir son environnement proche, de recréer du lien avec ce dernier, mais également d'aborder bien d'autres types d'apprentissages scolaires (socialisation, langage, mathématiques,...) par des biais différents.

 

Micro-forêt et Aire Terrestre Educative

 

De nombreux projets, chaque année, amènent les élèves à travailler dans et autour de la nature. En 2021-2022 nous en avons initié deux en particulier: La création d'une micro-forêt et celle d'une Aire Terrestre Educative  (cliquez sur les noms des projets pour accéder à leurs pages respectives)

 

Entrer dans l'ère du numérique

Intégrer les outils numériques dans la pratique de classe

 

Les écrans prennent de plus en plus de place dans la vie des enfants et ce dès le plus jeune âge. L'école doit accompagner ce changement en empruntant deux axes qui sont définis dans les nouveaux programmes:

  - intégrer le numérique dans le quotidien de l'enseignement et profiter des formidables opportunités qu'ils offrent pour faire évoluer les pratiques.

  - rendre les élèves acteurs du changement afin qu'ils ne soient plus uniquement consommateurs voire victimes des outils numériques. Ils seront donc initiés à l'utilisation des outils numériques pour apprendre et à la programmation dès la maternelle.

Développer l'utilisation des langues

L'anglais dès la maternelle

 

Afin de préparer de façon naturelle et ludique l'enseignement en langue vivante étrangère mise en œuvre dès le CP dans les programmes de l'école, les élèves de maternelle seront éveillés à la diversité linguistique à travers des rituels, des jeux, des chansons, des activités d'écoute...

Cela permettra de développer chez eux la sensibilité, la discrimination et la mémoire auditive ainsi que de les habituer à manipuler sans appréhension des sons et des mots inconnus.

Consultez le document: "L'anglais dès la maternelle" de l'académie de Rennes.

Travailler avec l'extérieur

Une école ouverte aux partenaires

 

Dans le cadre des activités scolaires les partenariats peuvent être nombreux.

Le premier, et le plus important, est celui que nous avons avec les parents. Ainsi l'école doit être un lieu où ces derniers trouvent leur place et s'intègrent, participant ainsi pleinement à la vie scolaire de leurs enfants.

Profitant des autres projets de l'école, de nombreuses portes pourront également s'ouvrir sur l'extérieur:

- correspondance dans le cadre de l'apprentissage de l'anglais

- utilisation des outils numériques pour communiquer

- travail avec les acteurs de l'école autour du projet Eco-Ecole

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