Les enjeux écologiques d'aujourd'hui sont au centre des projets de l'école publique de Réguiny depuis sa création. Il sont présents dans les démarches de labélisation (Eco-Ecole, E3D, Ere Terrestre Educative), le choix des thématiques et dans l'organisation même de la semaine.
Un engagement dans la démarche Eco-Ecole
Programme international d’Education à l’Environnement et au Développement Durable, Eco-Ecole est un label décerné aux établissements scolaires qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’EEDD dans les enseignements. Il vise à développer des actions en faveur de l'environnement dans une démarche globale en faisant participer un maximum d'acteurs de l'école: enseignants, enfants, parents, élus,...
Faire l'école dans la nature
Les classes de TPS-PS-MS et de GS-CP ont, dans leur organisation de la semaine, un créneau réservé à l'école à l'extérieur. Une demi-journée est consacrée à passer du temps au contact de la nature, en toute saison. L'objectif est, bien évidemment, de découvrir son environnement proche, de recréer du lien avec ce dernier, mais également d'aborder bien d'autres types d'apprentissages scolaires (socialisation, langage, mathématiques,...) par des biais différents.
Micro-forêt et Aire Terrestre Educative
De nombreux projets, chaque année, amènent les élèves à travailler dans et autour de la nature. En 2021-2022 nous en avons initié deux en particulier: La création d'une micro-forêt et celle d'une Aire Terrestre Educative (cliquez sur les noms des projets pour accéder à leurs pages respectives)
Intégrer les outils numériques dans la pratique de classe
Les écrans prennent de plus en plus de place dans la vie des enfants et ce dès le plus jeune âge. L'école doit accompagner ce changement en empruntant deux axes qui sont définis dans les nouveaux programmes:
- intégrer le numérique dans le quotidien de l'enseignement et profiter des formidables opportunités qu'ils offrent pour faire évoluer les pratiques.
- rendre les élèves acteurs du changement afin qu'ils ne soient plus uniquement consommateurs voire victimes des outils numériques. Ils seront donc initiés à l'utilisation des outils numériques pour apprendre et à la programmation dès la maternelle.
L'anglais dès la maternelle
Afin de préparer de façon naturelle et ludique l'enseignement en langue vivante étrangère mise en œuvre dès le CP dans les programmes de l'école, les élèves de maternelle seront éveillés à la diversité linguistique à travers des rituels, des jeux, des chansons, des activités d'écoute...
Cela permettra de développer chez eux la sensibilité, la discrimination et la mémoire auditive ainsi que de les habituer à manipuler sans appréhension des sons et des mots inconnus.
Consultez le document: "L'anglais dès la maternelle" de l'académie de Rennes.
Une école ouverte aux partenaires
Dans le cadre des activités scolaires les partenariats peuvent être nombreux.
Le premier, et le plus important, est celui que nous avons avec les parents. Ainsi l'école doit être un lieu où ces derniers trouvent leur place et s'intègrent, participant ainsi pleinement à la vie scolaire de leurs enfants.
Profitant des autres projets de l'école, de nombreuses portes pourront également s'ouvrir sur l'extérieur:
- correspondance dans le cadre de l'apprentissage de l'anglais
- utilisation des outils numériques pour communiquer
- travail avec les acteurs de l'école autour du projet Eco-Ecole
- ...
Contactez nous (si possible en dehors des horaires de classe):
02.97.38.44.62
ecolepubliquereguiny@gmail.com
Vous pouvez également nous rejoindre sur Facebook: https://www.facebook.com/ecolepubliquereguiny/
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com